dimanche 8 octobre 2017

LYCÉENS, ÉTUDIANTS, CHÔMEURS ET SALARIÉS, TOUS ENSEMBLE CONTRE MACRON ! PUBLIC ET PRIVÉ EN GRÈVE LE 10 OCTOBRE


Mardi prochain, l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique appellent à Faire grève. Mais celle-ci ne concerne pas que les (seuls) fonctionnaires. C’est un véritable bras de fer que Macron - le président des riches - a engagé pour remettre en cause l’ensemble des acquis du monde du travail et de la jeunesse : droit aux études, code du travail, salaires, retraites, Sécurité sociale… tout y passe !

Voici les principales « réformes » que prévoit Macron pour les jeunes :

Le Bac à deux vitesses

L’objectif des réformes actuellement en discussion est clairement de mettre en place un bac à deux vitesses. Le passage du bac en contrôle continu va en effet réduire considérablement sa valeur nationale en la faisant dépendre de la réputation de son lycée.

C’est une attaque contre les milieux populaires qui n’ont pas la « chance » d’être à Louis-le-Grand ou dans un lycée privé réputé.

De plus, le résultat du Bac ne dépendra plus d’un examen anonyme. Ce qui peut laisser la porte ouverte à bien des inégalités et des abus, entre établissements et au sein de l’établissement.

Alors que dans le même temps, les conditions d’étude se dégradent à cause des classes surchargées et du manque de personnel.

Sélection à l’entrée de l’université

Les différents gouvernements ont laissés les universités en déficit budgétaire depuis plusieurs années. Cette situation entraîne un manque de place pour accueillir l’ensemble des bacheliers dans la filière de leur choix. Cette situation a atteint du jamais vu cet été avec 60 000 bacheliers en attente d’une place sur Admission post-bac (APB).

Ainsi, le gouvernement veut mettre en place pour la rentrée 2018 la sélection des étudiants par un « contrat de réussite étudiante ». Une sélection qui se fera selon des “prérequis” et donc inévitablement en fonction des résultats scolaires.

Cette sélection au mérite
va accroître les inégalités
pour accéder à l’université.
C’est notre droit à pouvoir étudier
dans la ville et la filière de notre choix
qui est remis en cause !

Le CDI de « projet » ou la précarité
à vie grâce à la loi Travail XXL

Avec la nouvelle loi Travail XXL, le gouvernement a prévu un ensemble de mesures visant à précariser davantage les jeunes et les salariés en détruisant une bonne partie des protections qui figuraient encore dans le Code du travail. Entrer sur le marché du travail va être encore plus difficile et compliqué.


Parmi les cadeaux faits au Medef, l’organisation des patrons, il y a la mise en place d’un « CDI de projet ». C’est un contrat à durée indéterminée... mais qui n’en est pas un, puisque le contrat se termine quand l’entreprise a terminé le projet pour lequel on a été embauché, et cela sans aucune indemnité !

Comment construire une vie stable
si on est traité comme des kleenex ?

La protection des salariés explosée

D’une manière plus générale, le choix de Macron est de mettre un maximum de pression sur les salariés pour transformer les patrons en maîtres absolus. Cela passe notamment par :

1 Des licenciements sans justification et à bas coût puisque les indemnités au tribunal des Prud’hommes seront fortement limitées en cas de licenciement arbitraire

2 Des possibilités nouvelles pour modifier le contrat de travail en cours de route (rémunérations, heures de travail, lieu de travail)

3 Des « accords » collectifs conclus sans, voire contre, les syndicats

4 L’affaiblissement plus généralement de toute forme de contre-pouvoir dans l’entreprise.

Une politique 100 % pour les riches
Macron nous explique que pour créer des emplois, il faut faciliter les licenciements. En réalité, cela servira surtout à augmenter les profits des actionnaires.

Il nous explique aussi que les profits d’aujourd’hui seront les emplois de demain. Mais cela fait trente ans que les profits sont au plus haut et… le chômage de masse aussi !

Et c’est de pire en pire :

41 milliards de bénéfice pour les entreprises du CAC 40 au premier semestre 2016 et 51 milliards au premier semestre 2017 ! Des sommes que l’on retrouve dans la finance et dans la spéculation, pas dans la création d’emplois.

Mieux vaut se mobiliser avant qu’il ne soit trop tard

Diminuer l’ISF pour les plus riches et diminuer les APL pour les plus pauvres, c’est la justice selon Macron. Normal pour un président qui a déjà dépensé 23 000 euros de maquillage en trois mois.

Le monde des riches, c’est le sien !

Mais après le code du travail réduit en miette, et le droit aux études supérieures égal pour tous mis en cause, c’est une loi de destruction des retraites qui est prévue pour 2018.

Macron il vaut mieux l’arrêter à temps,
ou ce sera pire demain.

Car avec la régression sociale, ce sont aussi nos libertés et la démocratie qui sont attaquées avec la mise en place d’un « état d’urgence permanent ».

Alors oui, on a tous et toutes une bonne raison
de se mobiliser contre le gouvernement Macron !
On nous attaque ensemble,
on riposte ensemble !
GRÈVES, MANIFESTATIONS, BLOCAGES
LE MARDI 10 OCTOBRE


à Clermont-Ferrand, 10H00 Place du 1er mai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire