mardi 13 juin 2017

SEITA : BILAN DES LUTTES ET PROJET DE SCOP

SEITA
PARTICIPEZ
à la RÉUNION PUBLIQUE
MARDI 13 JUIN
20H00 à Riom
salle Dumoulin
prés de la gare de Riom et du square
en présence de salariés, de planteurs de tabac
et de buralistes

Invitation du comité de soutien

Les comptes de la Seita, filiale d’Imperial Brands, arrêtés aux 30 septembre 2016 soit 2 mois avant l’annonce du plan de fermetures et de délocalisation des activités, ont été
rendus publics il y a plus d’un mois. Nous savons aujourd’hui que la rentabilité de la Seita
n’a jamais aussi grande :

- En passant de 332 M€ à 403 M€, la rentabilité augmente de +21% en un an.
- Le bénéfice net et la capacité d’autofinancement double en 1 an avec les revenus financiers.

Imperial Brands, 2 mois après l’arrêt des comptes, lors de l’annonce du plan, connaissait donc approximativement cette évolution extraordinaire de la Seita !

Face aux dégâts humains en emplois délocalisés en Pologne, à l’appauvrissement des territoires et à l’enjeu de la filière en terme d’accompagnement du recul du tabagisme et de surveillance des effets nationaux du produit tabac par toute la filière, ce plan est un immense gâchis.

Il est également scandaleux au regard de l’indifférence affichée jusqu’à aujourd’hui par le gouvernement et ses intermédiaires.

Le gouvernement vient d’accorder à la Confédération des buralistes, il y a 3 mois, le droit de lancer une cigarette fabriquée en Bulgarie.

Si on peut changer les règles pour les uns,
on peut le faire pour les autres…

Les salariés de la Seita souhaitent approfondir avec les habitants du bassin de vie, de l’arrondissement et du département, les conséquences dramatiques qu’aurait la disparition de la Seita-Riom sur l’emploi industriel et agricole, sur l’avenir des jeunes, l’économie de notre territoire…

Mais ils veulent également vous faire connaître
Mardi 13 juin à la Salle Dumoulin de Riom
le contenu du Projet qu’ils portent avec la détermination suivante : Malgré l’absence de soutien de certains parlementaires, des décideurs politiques nationaux jusqu’à aujourd’hui, à la poursuite de l’activité Seita, les salariés Seita construisent progressivement un projet industriel en commun avec les planteurs de tabac.


Ce projet pourrait pérenniser l’activité tabacole à RIOM et conserver les outils indispensables de toute la filière pour maîtriser une réelle action contre le tabagisme en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire