samedi 6 mai 2017

MOBILISATION DE SOUTIEN AUX PRISONNIERS PALESTINIENS, GRÉVISTE DE LA FAIM

La grève de 1500 prisonniers politiques entamée depuis le 17 avril 2017 ne faiblit pas.Cette grande action collective a été lancée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. L’emprisonnement massif est un mode majeur de répression par l'Etat israélien des Palestiniens qui résistent à la colonisation de leur pays et à l’apartheid en Palestine.

Devant l’intransigeance du gouvernement israélien, et des risques de déflagration en Palestine, l’AFPS 63 appelle tous les militant-e-s de la Coalition BDS 63, tous les ami-e-s de la Palestine, tous les défenseurs des droits humains et de la liberté, à participer à une action BDS en soutien aux prisonniers : pour demander à la la FNAC de retirer de la vente les produits Hewlett-Packard, en raison du soutien qu’apporte HP au système carcéral, sécuritaire et d’apartheid israélien


Soyons nombreux
le mercredi 10 mai à 17h
( RDV sous le pont de Jaude)
à Clermont-Ferrand

Une participation massive est importante pour faire pression sur la FNAC et HP, et pour faire connaître le soutien de Clermont-Ferrand aux prisonniers politiques palestiniens, aux autorités françaises et aux candidats aux élections législatives !

Après cette action, l’AFPS 63 appelle à rejoindre en cortège le rassemblement de RESF 63 pour la régularisation des sans-papiers et le droit d’asile (à 18h, place de Jaude à Clermont-Fd).


Palestine : L’urgence du soutien à la grève de la faim

Des prisonniers déterminés,
et tout un peuple derrières eux !

En dépit des fausses informations déversées par les autorités israéliennes, la grève de la faim ne faiblit pas. Une grève massive, déterminée, certaine de rencontrer la sympathie et le soutien de tout un peuple. Très suivie, la grève générale du jeudi 25 avril en soutien aux prisonniers s’est traduite par une véritable opération « ville morte » dans toute la Cisjordanie.

Le lendemain, « jour de colère », des affrontements ont opposé des jeunes manifestants à la police de l’autorité palestinienne. Cette dernière, en pleine collaboration avec Israël redoute une nouvelle Intifada et creuse chaque jour un peu plus le fossé avec la population, pour qui les prisonniers et leur grève sont un facteur central de l’unité nationale.

Face à la détermination des grévistes, les déclarations des membres du gouvernent sioniste se multiplient. Pour Liberman, « Israël doit suivre la voie de Margaret Thatcher envers les prisonniers irlandais »… Un autre invite les autorités pénitentiaires « à les nourrir de force ». Yisrael Katz, ministre du Likoud, a regretté que Marwan Barghouti n’ait pas été exécuté…

Dans un régime inhumain d’isolement total, sans visites des familles, sans pouvoir rencontrer leurs avocats, les grévistes ont été privés de sel afin d’accélérer la détérioration de leur état physique.

Cette punition collective n’émeut pas des organismes internationaux parfaitement informés de la gravité de la situation, Israël bénéficiant depuis sa création de la plus parfaite impunité internationale.

Développer la solidarité internationale

À l’occasion des manifestations du 1er Mai, la solidarité avec la grève de la faim a pu s’exprimer dans de nombreux pays. La grève de la faim atteint un point critique, où les prisonniers voient leur état de santé se dégrader. Il n’y a pas une minute à perdre pour développer la solidarité.

C’est pour cela que le NPA appelle à participer à cette action BDS en direction de le FNAC à Clermont-Ferrand le mercredi 10 mai à 17H00 Pont de Jaude.

Tract de l’AFPS 63



Hewlett-Packard (HP) est un géant américain des technologies de l'information. C'est un fournisseur mondial de produits et services informatiques, dont ordinateurs, tablettes, écrans, imprimantes, scanners, photocopieurs encre et toners.

Mais HP c'est aussi une entreprise fournissant du matériel militaire. Elle est impliquée de manière importante dans les violations du droit international par l'armée israélienne et dans l'occupation illégale du territoire palestinien.

HP COLLABORE AVEC L’APARTHEID ISRAÉLIENS
ET LE RENFORCE

EN CISJORDANIE OCCUPÉE ET À JÉRUSALEM

Les déplacements des Palestinien-ne-s sont contrôlés par Israël à l'aide de « checkpoints » équipés de scanners à reconnaissance manuelle et faciale qui collectent les données biométriques de chaque Palestinien-ne.

HP assure le développement, l'intégration et la maintenance de ce système et contrevient à la « déclaration universelle des droits de l'homme » en limitant le droit des Palestinien-ne-s à circuler librement sur leur territoire.

EN ISRAËL

HP est chargé par le Ministère de l'intérieur de la fabrication des cartes d'identité biométriques mentionnant l'ethnie et la religion et renforçant les inégalités politiques, économiques et citoyennes à l'encontre des arabes israélien-ne-s, citoyen-ne-s de seconde zone.

À GAZA

HP fournit l'infrastructure informatique de la marine israélienne, fortement impliquée dans le blocus illégal de la bande de Gaza, empêchant les pêcheurs palestiniens de pratiquer leur activité, les bateaux de livrer des marchandises.

Ce blocus constitue une véritable punition collective considérée comme crime de guerre au regard de la 4e convention de Genève. La marine israélienne a également été fortement impliquée dans les bombardements de Gaza en 2014 causant plus de 2000 morts dont plus de 1400 civils.

DANS LES COLONIES ILLÉGALES ISRAÉLIENNES

HP est un employeur important à Beithar Illit et prestataire de services à Modi'in et Ariel, importantes colonies construites en territoire occupé sur des terres volées aux Palestinien-ne-s.

LA FNAC : COMPLICE DIFFUSE LES PRODUITS HP MALGRÉ SA CHARTE ÉTHIQUE

La FNAC estime être une entreprise « responsable ». Conformément aux principes du Pacte mondial des Nations Unies auquel elle a adhéré, elle invite ses fournisseurs à protéger les droits de l’Homme et à ne pas se rendre complices de violations du droit international.

Elle doit cesser de distribuer les produits HP !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire