vendredi 14 avril 2017

LES SALARIÉS DE LA CLINIQUE PSYCHIATRIQUE DE L’AUZON À LA ROCHE BLANCHE EN GRÈVE

Grève dans l’hospitalisation privée :
c’est qui les voyous ?



Depuis le 29 mars, 95 % du personnel soignant et 85 % des effectifs de la clinique de l’Auzon à La Roche-Blanche sont en grève...

En 2014 cet établissement a été racheté par le groupe Ramsay-Générale de santé, le premier groupe d’hospitalisation privé en France, partenaire du Crédit agricole-­Assurance. Ce groupe dés ce rachat a voulu pour augmenter encore plus ses bénéfices, rogner sur les acquis sociaux des salariés ainsi que sur la qualité des soins prodigués aux malades. Le chiffre d’affaire de cette clinique est très rentable car il a été de 7 700 000 en 2014-2015 avec un bénéfice net 965 000€ .

Depuis la situation du personnel n’a cessé d’empirer...

Ainsi la direction a retiré nombre d’acquis du personnel, notamment les primes, les unes après les autres, et les salaires ont stagné, les conditions de travail se sont aggravées. Mais lorsqu’elle a voulu faire passer les congés actuellement en jours ouvrés en jours ouvrables, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Rapport de forces

Pour briser la grève, la direction n’a pas hésité à utiliser tous les moyens illégaux. Elle a embauché des intérimaires, fait venir depuis Lyon et Saint-Étienne des infirmières payées double et bénéficiant de primes, fait appel au préfet qui a réquisitionné le personnel par l’intimidation et la force publique : gyrophares, coups de poing dans les portes des domiciles à toute heure...

« Dans notre société en état d’urgence, il semblerait qu’un gréviste soit logé à la même enseigne qu’un voyou », écrit justement dans un communiqué la fédération CGT de la santé.

Le groupe a indiqué avoir eu recours aux intérimaires « en toute transparence avec l’Agence régionale de santé »... ce qui été démenti par l’Agence régionale de santé elle-même qui a précisé que ce n’était pas de sa compétence.

La clinique a transféré les patient-e-s dans plusieurs cliniques du groupe, jusqu’en Creuse (!), et le directeur de Ramsay-Générale de santé a fini par se déplacer pour ouvrir des négociations qui se poursuivaient toujours.

Le personnel était toujours en grève à près de 100 % et la détermination intacte.

Le NPA soutien leur lutte et relaye leur appel à solidarité financière

une pétition a été mis en ligne pour apporter un soutien à cette lutte

Pour la signer : ICI

Pour participer à la caisse de grève : c’est ICI

Il est inadmissible de se faire de l’argent sur le dos des malades .

La santé n’est pas une marchandise.

Il est plus que temps de créer un vrai service publique de santé accessible à tous, quelques soit notre situation et notre lieu de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire