jeudi 18 février 2016

MICHELIN, RUMEURS PERSISTANTES !

Il se passe quelque chose chez Michelin entretenu par les silences, les sous-entendus, comme les vulcanologues détectent les mouvements précurseurs d'un volcan avant l'explosion.
Chez Michelin, à la lecture des journaux en particulier celui « des échos »  et des différentes réunions avec les représentants du personnel tout laisse à croire que là aussi il risque d'y avoir des soubresauts.
Le pneu rechapé dont la confection s'élabore sur le site de la Combaude sert de bouc émissaire car il en faut un.

Pourquoi cette situation existe ?
Soit disant, il y a une déperdition
dans le pneu poids lourd et donc du pneu rechapé,
mais la réalité est tout autre.


Chez Michelin il y a le poids des actionnaires et ils sont nombreux pour les avoir vu lors des assemblées générales, ce qui comptent pour eux, c'est le retour sur investissement : plus et toujours plus. Et les dirigeants Michelin s'emploient pour les satisfaire.


Alors pour aboutir, aucun état d'âme, que ce soit dans la fermeture d'ateliers ou dans les efforts demandés aux salariés, seul le résultat compte et pour l'obtenir au mieux on emploie  l'argument que c'est pour sauver les emplois.


L'hypocrisie est notoire, dans le monde CAPITALISTE que nous vivons , il y a ceux qui vendent leur force de travail et ceux qui en bénéficient. Pourquoi ceux qui en profitent et sont chargés d'organiser et fournir le travail, lorsqu'il y a pénurie ne sont jamais sanctionnés, alors que ce sont toujours les mêmes qui subissent : licenciements, chômage entre autre ?


Michelin, c'est aussi deux facettes, d'un coté comme cité plus haut la stratégie industrielle et de l'autre la construction d'un centre technologique d'un montant de 270 millions auquel Hollande a rendu visite apportant une caution politique justifiant les aides publiques: 70 millions qu'empoche Michelin.
Ce centre technologique a été pensé pour favoriser la rapidité et la flexibilité des modes du travail afin de renforcer la puissance d'innovation et d'accélérer la mise en marche des produits.


Nous avons pour habitude de dire « il n'y a pas de fumée sans feu » aussi nous restons vigilant, pour répondre à toutes ces mesures de Michelin mettant en péril les travailleurs, d'autant que d'autres secteurs pourraient être touchés.


Tout ça, au moment où l'état s'attaque au droits du monde du travail alors qu'il est incapable d'enrayer la crise économique qu'il génère avec l'augmentation du nombre de chômeurs.


Restons vigilant et prêt à répondre à toutes les attaques
que ce soient dans les entreprises mais aussi face l'état dit « socialiste ».


Pour le NPA, nous l'avons déjà dit et le répétons encore, seul l'action dans l'unité est le moyen de faire reculer et obtenir satisfaction dans nos revendications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire