dimanche 31 janvier 2016

MONSIEUR WAUQUIEZ : LES LYCÉES, CE SONT DES LIEUX D’ÉTUDES ET D’ÉMANCIPATION OUVERT VERS L’EXTÉRIEUR ET PAS DES BUNKERS OÙ TOUTES LES LIBERTÉS SONT SUPPRIMES SOUS PRÉTEXTE DE LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ

Le nouveau président de la région Rhône Alpes Auvergne,Laurent Wauquiez , l'extrémiste des républicains à peine élu, met toute son énergie pour lutter contre l'insécurité(thème phare dans son programme électoral) . Ses premières mesures sécuritaires vont s'adresser aux élèves des lycées de la région car son objectif est de lutter contre la délinquance dans les lycées. Pour faire passer cette mesure liberticide aux yeux du plus grand nombre, il nous annonce que c'est pour lutter contre l'introduction d'armes et la lutte contre le trafic de drogue.

De quoi, nous parle t-il , Wauquiez ?

En Amérique, où les armes sont en vente libre ce qui n'est pas le cas en France et où les moyens de sécurité sont très développés , ceci n'empêche nullement les introductions d'armes à feu dans les lycées.

L'achat de portiques, badges, vidéo-surveillance… pour équiper les lycées de la région(15 dans un premier temps) d'un coût exorbitant(+ de 100 000 euros) n'auront aucune efficacité, ni utilité et ne visent qu'à fliquer les adolescents.

Sur sa lancée Wauquiez , président de la région qui n'a que le mot sécurité à la bouche, bien sûr pas celle sociale mais plutôt celle répressive, souhaite généraliser la mise en place de ses portiques et badges dans l'ensemble des lycées de la région. Selon le journal « la montagne », ces mesures ont un coût de 20 millions d'euros.

Quels intérêts de telles mesures,
nous pouvons nous le demander,
à part d'instaurer la peur dans la jeunesse
pour mieux la museler ?

Pour le NPA, il est plus utile de donner les moyens pour rénover les lycées
Pour le NPA , l'argent doit servir à embaucher du personnel formés et qualifiés pour l'accueil des élèves , favoriser leur épanouissement et mettre en place de la prévention au lieu de la répression
Pour le NPA, il faut que cesse immédiatement tous les mesures sécuritaires(vidéo-surveillance-portique-carte magnétique ainsi que le fichage des élèves.


Cette politique ultra-sécuritaire est possible et ne reçoit que peu de désapprobations, car elle surfe sur la politique nationale de lutte contre le terrorisme ( avec une kyrielle de mesures plus extrémistes les une que les autres : comme la déchéance de nationalité, les assignations, l'état d'urgence, les perquisitions de jour comme de nuit.).

Cette politique aussi est très utile pour faire peur et museler la contestation sociale face aux multiples attaques portées au travailleurs, pauvres et sans emplois(la casse du code du travail, de pôle emploi...)


L'opposition à l'ensemble de cette politique anti-sociale et sécuritaire existe mais à très faible échelle(surtout localement et sectorielle) de nombreux salarié(e)s luttent , comme la fonction publique avec plus de 2000 manifestants à Clermont-Ferrand, le 26 janvier, comme à la poste ou dans les entreprises privées pour des augmentations de salaires et l'amélioration des conditions de travail.

Des mobilisations ont eu lieu, un peu partout en France pour dire OUI à la LEVÉE DE L’ÉTAT D'URGENCE et CONTRE LA DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ, le 30 janvier, à Clermont-Ferrand environ 500 personnes y ont participé.

Pour le NPA, il est plus qu'utile dans la période de lutter, de prendre la rue tous ensemble , malgré nos divergences, de tout faire pour faire converger toutes les luttes qui s'opposent à la politique du gouvernement(anti-social, anti-écologiste, répressive, raciste…). C'est par ce tous ensemble, que le mouvement social créera le rapport de force suffisant pour gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire