mardi 8 décembre 2015

LA QUESTION KURDE : ENTRE ÉMANCIPATION ET RÉSISTANCES

Voici l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1512978762363176/
N'oubliez pas d'inviter l'ensemble de vos ami(e)s à y participer

Le Kurdistan est un territoire à cheval sur 4 États : la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. Le peuple kurde, c'est plus de 40 millions de personnes qui ne sont pas reconnues, c'est la plus grosse diaspora sans état. Plusieurs mouvements de libération s'y sont développés depuis des décennies (PKK, PYD…).

AU ROJAVA : VIVE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AUTOURS DE KOBANE !

Au Rojava notamment, le « Kurdistan de Syrie », les kurdes combattent pour leur libération et contre la double oppression de Daesh et du pouvoir Syrien.
Le mouvement kurde défend l'intérêt des peuples, pas des puissants. Ce ne sont ni les valets des occidentaux, ni ceux des russes : les kurdes ne jouent pas le jeu des guerres inter-impérialistes.

Depuis 2011 des transformations sociales de grande importance y ont vu le jour, une nouvelle forme d'organisation de la société multiculturelle s'est développée afin d'en finir avec le féodalisme. Il y a également une place primordiale des femmes.

Le Kurdistan est un territoire à cheval sur 4 États : la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. Le peuple kurde, c'est plus de 40 millions de personnes qui ne sont pas reconnues, c'est la plus grosse diaspora sans état. Plusieurs mouvements de libération s'y sont développés depuis des décennies (PKK, PYD…).

Kobane est une ville du Rojava où les combattant.e.s Kurdes (YPG, YPJ) ont remporté une grande victoire contre Daesh. Cette victoire est très importante pour les kurdes de Syrie mais elle a aussi apporté l'espoir pour tous les peuples du Moyen Orient et les révolutionnaires du monde entier.

Le slogan de « No pasaran » a été lancé contre le nouveau fascisme, des brigades internationales ont été formées. Le Rojava est un refuge et un front, un espoir pour les populations du Moyen Orient.

En Irak également, les peshmergas (combattant.e.s kurdes) permettent au Kurdistan d'Irak d'être un refuge pour les peuples qui fuient la barbarie de Daesh. Ils obtiennent plusieurs victoires, avancent face à Daesh et contribuent à la réelle solidarité entre les kurdes dominés par les états de Syrie, d'Irak, de Turquie et d'Iran.

À BAS LE RÉGIME FASCISTE EN TURQUIE !

En Turquie la répression contre les Kurdes et les opposants politiques au régime est croissante : massacre de Suruç, attentat d'Ankara, arrestations arbitraires, reprises des hostilités armées contre les Kurdes, assassinats de civils…

C'est dans cette situation que luttent le peuple kurde et le mouvement révolutionnaire en Turquie. Sous les balles et le gaz lacrymogène de l’État turc, face aux blindés et sous les bombes de l'aviation. En France même, les nationalistes turcs s'en prennent aux militants pro-kurdes, comme à
Clermont-Ferrand le 17 octobre dernier.

Création d'un Comité de Solidarité
avec le Peuple Kurde et les progressistes de Turquie

C'est dans ce contexte et en vertu de la nécessaire solidarité entre les peuples que nous avons jugé nécessaire de nous organiser, d'informer et de soutenir nos camarades qui luttent au Kurdistan et en Turquie.

Nous avons donc créé le Comité de Solidarité avec le peuple kurde et les mouvements progressistes du Turquie.

La première initiative du comité a été de participer à Lyon à la manifestation du 1er novembre, anniversaire de la victoire de Kobane.

Le prochain événement se tiendra à Clermont-Ferrand le mercredi 9 décembre, lors d'une conférence à la fac de lettres (amphi 2)



Nous vous invitons à venir vous informer sur la question Kurde, débattre, et participer à la solidarité internationale.

Lire le tract d'appel : ICI et ci-dessous




Le NPA est partie prenante de ce collectif et est signataire de sa plate-forme à lire : ICI

Pour s'informer plus longuement,
à lire la brochure de nos camarades du NPA de la Haute Vienne : ICI
à lire aussi une compilation d'articles publiés sur le site du NPA(www.npa2009.org) : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire