jeudi 8 octobre 2015

ACTUALITES SOCIALES ET MEDIAS


A la une des journaux télévisés, radiophoniques ou presses,le sujet principalement abordé et en boucle est le pseudo-lynchage à l'encontre de 2 membres (exploiteurs) de la direction d'Air France lors de la mobilisation à Air France du 5 octobre 2015.

AUCUNE INFORMATION, SILENCE RADIO
SUR LES REVENDICATIONS PRINCIPALES
DE CETTE MOBILISATION DES SALARIES
SOUTENUE PAR UNE INTERSYNDICALE LARGE*1

Nous nous trompons pas.
Nos ennemis sont bien les patrons
et particulièrement ceux d'Air France
qui maltraite leurs salariés
pour augmenter leurs profits

La violence est bien du coté des dirigeants d'Air France qui sont prêt à tout pour gagner encore plus d'argent au mépris du service rendu aux usagers et des conditions de travail , de vie de ses employés. Et non du coté des salariés, dont leur colère est totalement légitime face à ce comportement de prédateurs qui aboutira aux licenciements de 2900 salariés, eux ne font que défendre leur outils de travail.

Depuis que la direction d'Air France a décidé de porter plainte pour violences aggravées suite à cette mobilisation, l'ensemble des ministres, députés de la majorité et de l'opposition de droite(amis des patrons) accourent pour porter leur soutien inconditionnel à cette direction qui ne défend que ses intérêts en qualifiant les salariés de barbare et d'inconscient.
O.Besancenot par ses rares passages médiatiques, apporte une autre parole à savoir celles et ceux des salariés en lutte qui risquent de perdre leurs emplois.


Dans le même temps, l'information sur une journée de mobilisation et de grève lancée depuis le mois de juin à l'appel de l'intersyndical CGT, FSU, Solidaire, FIDL, UNEF du 8 octobre est traité plus que briévement dans les médias.

Le traitement médiatique de l'actualité est navrant, mais n'est pas étonnant, car les médias sont dépendant du pouvoir en place. Il est vrai que ces prétendus journalistes
sont acoquinés avec les hautes sphères de l'état .

Lors de chaque mobilisation sociale dans les médias quelques soient le motifs , un prétexte est cherché pour décrédibilisé le mouvement à savoir des faits de violences, de nombreuses d'interviews truquées d'usagers se plaignant d'être pris en otage et aussi des interviews de ministres, patrons et soit disant experts qui vous expliquent à longueur de temps, le bienfait de leur réforme, de leurs idées. Mais bien sûr, aucun travail journalistique de fonds, n'est fait pour expliquer et informer sur les revendications de la mobilisation et le pourquoi de la grève ?

Nos gouvernants font tout pour que la colère s'exprime par de la violence, en la provoquant, comme il savent bien faire ?

C'est une de leur porte de sortie leur permettant de diviser les manifestants, les travailleurs, les pauvres entre eux , entre d'un coté les bon et les mauvais.

C'est vrai qu'il n'y a pas eu de grève générale depuis un certains temps mais des mobilisations existent en nombre que ce soit dans la santé, à la poste, dans l'enseignement, dans les collectivités territoriales, dans les entreprises, certes radicales mais chacune de leur coté , elles sont minoritaires . Aussi de nombreuses luttes sont nées pour dire non aux projets inutiles, pour la régularisation des sans papiers, pour revendiquer un toit pour tous...

Cette journée d'appel du 8 octobre doit servir de tremplin pour la mise en route d'un mouvement d'ensemble de toutes ses colères et luttes, qui ont toutes une même origine les politiques d'austérité de cette société capitaliste.

Il est dommageable que FO signataire de l'appel du 9 avril dernier, est décidé nationalement de ne pas participer à cette journée d'action. Dans certaines villes, Fo sera présent.

C'est tous ensemble, salariés du public et du privés, privés d'emplois, jeunes et retraités, individus, associations, syndicats , partis politiques qui faut se battre pour réussir à stopper cette politique du gouvernement catastrophique pour le plus grand nombre et obtenir gain de cause à nos revendications.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire